© 2019 pmo-performance
Notre spécialité: le pilotage des activités
 
PMO, Pilotage, Portefeuille et Projets
 
Le pilotage des activités est l’ensemble des dispositifs permettant à une organisation de prendre au bon moment les bonnes décisions, de les faire appliquer, et de suivre leur mise en œuvre et leur efficacité. L’organisation peut inclure ou non les départements « métiers » (ou « maîtrises d’ouvrage »).
 
Les objectifs du pilotage des activités sont:
  • Faire les bonnes choses (qualité)
  • Faire bien (efficacité)
  • Faire mieux (performance)
  • Faire au meilleur coût (efficience)
Le pilotage des activités se décline en trois niveaux:
  • Stratégique: optimiser la contribution des solutions aux métiers de l’entreprise, anticiper les besoins futurs, savoir réagir au Marché
  • Economique: rentabiliser les investissements, réduire les coûts par unité d’œuvre
  • Opérationnel: améliorer la performance des solutions, fournir le service attendu, livrer en respectant qualité et délai

Le meilleur pilotage s’obtient en distinguant bien ces niveaux et leurs acteurs, mais en veillant à la complémentarité des processus et des outils qui les sous-tendent.

Toutes nos prestations sont consacrées à l’amélioration du dispositif de pilotage et des techniques et outils qui le sous-tendent.

L’un des moyens d’améliorer rapidement le pilotage est la mise en œuvre d’un PMO.

Le PMO est l’équipe chargée de gérer et d'améliorer le pilotage des activités et d’implanter les bonnes pratiques de gestion de projet, souvent difficiles à mettre en oeuvre dans l’Entreprise.

Le PMO est en particulier chargé de gérer le portefeuille de projets de l'entreprise, ou même le portefeuille de toutes les activités dans le cas où les ressources sont communes.

Des prestations sont fournies pour améliorer les pratiques de gestion de projet et les généraliser à toute l’entreprise.

pmo-performance