© 2019 pmo-performance
Le club pmo-performance

Pourquoi un club PMO-Performance ?

Le club PMO-Performance est créé pour rapprocher les personnes faisant partie de la communauté des « PMO », qu’ils soient débutants ou expérimentés.

A date, environ 300 personnes représentant des entreprises publiques ou privées ont assisté aux séminaires animés par C.Duchesne consacrés à la fonction PMO ou à la gestion de portefeuille d'activités, et il était temps de prolonger cette formation par un lieu d’échange d'expériences vécues sur le terrain et d’en faire profiter tout le monde.

Le club privilégie l’échange de témoignages et de pratiques, que ces expériences aient réussi ou échoué : dans les deux cas il y a matière à s’enrichir, surtout en cas d’échec car dans le domaine du pilotage l'apprentissage s'effectue avant tout par l'expérience.

 

Le métier de PMO étant un défi autant technique que personnel, les deux aspects (savoir faire et savoir être) sont abordés dans ce club. Plus encore qu’un séminaire, une instance comme le club PMO-Performance, lieu d’échanges libres entre homologues, permet de témoigner des situations difficiles en matière de comportement et de résistance au changement.  

Grâce à des sondages auprès des adhérents, il est possible de capitaliser sur les outils du pilotage, et d'aider à choisir l'outil le mieux approprié à son besoin. 

 

Il s’agit enfin de créer une véritable communauté, animée par la recherche de solutions qui "marchent". Avec le temps, il sera possible de faire reconnaître et valoriser davantage ce métier PMO dans les différentes entreprises. Le club pourra y contribuer.

 

Les compte-rendus du club PMO-Performance veulent reflèter fidèlement l'avis des entreprises qui y participent et restent objectifs et indépendants de toute influence des éditeurs de solutions.

Le club « PMO-Performance » ne constitue pas une prestation à but lucratif. Aucune facturation ne sera adressée au titre de prestations intellectuelles.

 

Qui peut adhérer au club PMO-Performance ?

Toutes les personnes qui ont suivi les séminaires sur le PMO ou sur la gestion de portefeuille de projets ou qui ont suivi une formation équivalente.

Toutes les personnes qui sont PMO même si elles n’ont pas suivi de séminaire de formation.

Les représentants de sociétés de conseil ou de sociétés d'édition de progiciels sont exclus.

Le souci est de ne pas perdre de temps à expliquer les bases du métier pendant les réunions de travail, et à se concentrer sur des problématiques et des solutions.

Par extension, les personnes qui n’ont pas l’étiquette « PMO » ou « pilotage » ou « gouvernance », mais qui ont la charge de gérer des portefeuilles d’activités et qui sont confrontées à la mise en place de la gestion de projet, sont les bienvenues. Ce peut-être le cas de certains contrôleurs de gestion par exemple.

Le bulletin d’inscription est à envoyer au président du club.

Durant cette inscription, l’adhérent s’engage à respecter la charte du club pmo-performance.

 

 

Exemples de thèmes pouvant se traiter au club:

  • Déploiement des pratiques de gestion de projet, ou comment augmenter progressivement la maturité
  • Gestion des demandes de projet et des demandes d’évolution, ou comment organiser les circuits et la priorisation
  • Règles et processus de budgétisation des activités dans un contexte de gestion de portefeuille, ou comment aller vers le fil de l’eau
  • L’articulation du PMO avec les autres services de support ou comment trouver l’organisation minimisant les résistances 
  • Le PMO à mi-chemin entre Directions Métiers et DSI, ou comment se servir d’un PMO pour augmenter la plus value d’une DSI.
  • Les outils de pilotage, ou comment sélectionner les progiciels du marché adaptés à son cas
  • Autres sujets à la demande des adhérents...
pmo-performance