© 2019 pmo-performance
Notre méthode de prestation PMO
 
Comment démarrer une prestation ?
 
L'initialisation de la relation entre le client et le consultant se déroule en 4 étapes gratuites:
  • un entretien où le client expose son problème au consultant qui doit avoir compris tous les éléments importants nécessaires à l’établissement d’un devis.
  • la rédaction d’une offre de services par le consultant
  • la négociation des différents items de l’offre: sélection des livrables, prix.
  • la rédaction finale de l’offre contractuelle pour signature.
Comment se présente une offre ?
 
Lorsque le problème soulevé par le client nécessite de nombreuses actions, une méthodologie est utilisée permettant de découper le projet d’amélioration du pilotage en « briques » élémentaires, dont le choix dépend des objectifs du client. 
Ainsi, l’ensemble des mécanismes de pilotage est vu par l’expert sous la forme d’un kit de 23 briques complémentaires dont chacune peut constituer un mini projet. Ces « briques » sont reliées les unes aux autres par des liens temporels (des briques doivent être réalisées avant d’autres briques) et des liens fonctionnels (des briques sont associées en vue de satisfaire un ou plusieurs objectifs).
Lors de l'étape de négociation, le client peut ainsi construire son plan d’actions en lots tout en conservant la vision et la cohérence de l’ensemble de son projet, sans craindre d’oublier un composant.
 
 
Un principe fort: la recherche de la simplicité
Toutes les organisations ont tendance à se complexifier avec le temps, en mélangeant les anciennes pratiques avec de nouvelles. L'expert repère rapidement les causes de complexité qui obèrent la qualité ou l'efficacité des pratiques de l'organisation du client. Il y remédie par deux moyens:
  • Proposer des règles de gestion alignées avec les objectifs primordiaux du client et qui facilitent la rationalisation des pratiques
  • Proposer des solutions allant du plus simple au plus compliqué: il est plus aisé de déployer des processus simples, puis de les complexifier, que l'inverse. 

Exemple: implanter une vraie gestion de projets nécessite d'impliquer des acteurs de différentes parties de l'entreprise, notamment des techniciens et des utilisateurs. Ils devront partager les mêmes principes pour se comprendre dans un projet. Le kit de gestion de projet à leur fournir doit commencer sous une forme minimale, puis s'enrichir avec le temps et les situations rencontrées.

pmo-performance