© 2019 pmo-performance
Les outils du pilotage

Cette rubrique est consacrée à l'analyse des différents outils de pilotage des activités disponibles sur le marché des progiciels de gestion.

Il n'y a pas de "mauvais" outil: chacun possède des caractéristiques (c'est à dire des règles de gestion qui structurent la conception des fonctions de l'outil) qui peuvent ne pas convenir à un client, mais qui peuvent convenir à un autre client dont les principes d'organisation et de gestion sont similaires. 

D'autre part, les outils de pilotage se classent grossièrement en deux grandes catégories: les outils orientés planification (capables de Gantt), et les outils orientés tableaux de chiffres (utilisés souvent pour la budgétisation). Les outils de gestion de portefeuille (PPM) unissent ces deux grandes catégories. Ce sont ces derniers qui nous intéressent ici.

Les fiches ont été synthétisées au fur et à mesure de missions consacrées à l'acquisition d'outils: les différents appels d'offres ont donné l'occasion d'approfondir la connaissance de ces outils. Pour les outils qui n'ont pas été étudiés lors d'appels d'offres, un questionnaire détaillé a été envoyé aux éditeurs. Les réponses retournées concernant les outils orientés contrôle de gestion sont anciennes. Par contre, les fiches concernat les outils PPM (bien regarder les versions d'outils dans les fiches) sont actualisées chaque année par un groupe de consultants indépendants animé par PMO-Performance. Pour les meilleurs outils PPM du marché, PMO-Performance rencontre ces éditeurs une fois par an pour suivre leurs évolutions dans le détail.

Chaque outil est représenté par une fiche qui permet de repérer rapidement les fonctions offertes par chaque produit, et ainsi de pouvoir les comparer entre eux. Bien regarder la version du logiciel (certains éditeurs sont moins suivis que d'autres).

Le mode d'emploi d'une fiche est représenté dans sous nouveau format en deux volets : volet1  et volet2

  • si la fonction existe de façon native, un O (comme Oui) sera placé dans la case correspondante
  • si la fonction existe via un paramétrage spécifique, la réponse est (O): un Oui entre parenthèses
  • si la fonction n'est pas fournie par l'outil, la case sera N comme Non : ce n'est pas forcément un défaut !
  • si l'éditeur n'a pas répondu à cette question, ou en cas de doute, un ? sera placé dans la case

Les produits testés ou analysés, classés par ordre alphabétique:

Le séminaire sur la gestion de portefeuille animé par C.Duchesne est proposé et guide les décideurs à sélectionner les outils PPM adaptés à leurs besoins.

 

pmo-performance